Corvette ZR1 2025, La Plus Puissante Jamais Produite
Chevrolet a dévoilé les détails de la prochaine génération de sa mythique voiture de sport Corvette. L'édition 2025 va bénéficier du plus puissant V8 jamais produit de série aux Etats-Unis. Il s'agira d'un bloc moteur V8 de 5.5 litres à double turbocompresseur DOHC monté avec un vilebrequin plat surnommé LT7. Le constructeur annonce pas moins de 1'064 chevaux. La vitesse de pointe de la Corvette 2025 a été estimée par GM à plus de 346 km/h avec une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes.
La conception de ce nouveau moteur, développé à partir du LT6, a été réalisée grâce à l'intégration d'éléments exclusifs tels que des pièces moulées de culasse avec des orifices uniques, une chambre de combustion plus grande. Cette dernière ainsi que l'échappement et les orifices d'admission ont été usinés spécialement pour le LT7. Le moteur bénéficie également d'un calage du train de soupapes et un profil de levée optimisé couplé à un système d'admission entièrement revu pour les turbocompresseurs jumelés. Ces derniers fonctionnent avec des roulements à billes et à mono-scroll (76 mm) intégrés dans le collecteur d'échappement afin de réduire le volume et la distance entre la soupape d'échappement et la roue de la turbine.
Le moteur s'appuie également sur un nouvel usinage de bloc et de culasse afin de garantir un refroidissement et une lubrification du turbo. Les ingénieurs ont intégré un système d'injection de carburant à orifice secondaire afin de permettre de fournie du carburant supplémentaire nécessaire pour soutenir la puissance.
Pour soutenir l'augmentation de la puissance du LT7, les ingénieurs ont apporté de nombreuses modifications à la transmission à double embrayage à 8 rapports : mises à niveau de l'arbre d'entrée intérieur et extérieur, capacité d'engrenage accrue avec une résistance accrue via le grenaillage, amélioration de la transmission finale, gestion de l'huile et une augmentation des soupapes de commande.
La voiture est dotée du système d'amortisseurs Magnetic Ride. Elle sera montée avec des jantes en aluminium de 20 pouces devant (275/30ZR20) et de 21 pouces (345/25ZR21) à l'arrière recevant des Michelin Pilot Sport 4S. Le système de freinage est nouveau. Il utilise une technologie révolutionnaire de fabrication de rotors en carbone-céramique pour une durabilité accrue et réduisant la température des composants lors des freinages.
La future Corvette ZR1 2025 est basée sur le châssis standard recevant une nouvelle carrosserie permettant d'améliorer son aérodynamisme grâce à des éléments en fibres de carbone. Au niveau de l'avant, l'ensemble comprend un séparateur en fibres de carbone et des moulures de culbuteur. Le capot à flux traversant permet à l'air d'entrer au niveau de la calandre avant et circuler dans l'échangeur thermique du refroidisseur intermédiaire. L'air réchauffé ressort du capot pour augmenter la déportance avant et refroidir les températures de l'air de suralimentation. Les conduits d'air latéraux permettent de canaliser l'air propre et frais vers les freins arrière sans avoir d'impact sur le débattement des roues arrière. Le toit est également en fibres de carbone. Quant aux entrées d'air sur le dessus du hayon arrière, ils permettent de refroidir les températures de l'air d'admission du turbocompresseur. Un petit aileron réglable par le client vient compléter la gestion de l'aérodynamisme. Mais la plus grande nouveauté est le retour de la lunette arrière divisée en deux, à l'image de la Génération C2 et récemment réapparu sur le modèle de course Z06 GT3.R.
La ZR1 2025 sera proposée avec différentes options de personnalisation entre les couleurs extérieures et intérieures, dont de nouvelles couleurs comme le jaune compétition, le violet hystérique et l'orange Sebring.
Au niveau de l'intérieur, les détails ont été soignés rappelant dans quelle voiture on se trouve : badge ZR1, plaques de seuil de porte, volant. Les designers ont rendu hommage à la première Corvette turbocompressée d'usine en y ajoutant une jauge de suralimentation. Un nouveau coloris Habanero fait son apparition tout comme une nouvelle couleur en option, le Blue Stitch.
Un pack performances "ZTK" sera proposé en option transformant la rapide ZR1 2025 en véritable monstre de compétition. Il comprendra, en autre, un aileron arrière agressif à forte déportance, des ailes avant plongeantes, un rebord de capot, des ressorts de suspension plus rigides et des pneumatiques Michelin Pilot Sport Cup 2 R.
Sa production, y compris celle du moteur LT7 Twin-Turbocharged 5.5L DOHC VVT DI dont l'assemblage se fera entièrement à la main, démarrera en 2025 dans l'usine d'assemblage de General Motors à Bowling Green dans le Kentucky. Son prix n'a pas encore été annoncé.