Ce site utilise des cookies et des sessions afin d'améliorer votre navigation. Leur utilisation est décrite dans notre politique de confidentialité ceci dans le respect de la protection des données personnelles.

En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.

× Accueil NOTRE CLUB ACTUALITES AGENDA ANNUAIRE MEDIA PETITES ANNONCES CONTACT
Auth
Suivez-nous sur Facebook
Visionnez notre sélection de vidéos sur YouTube

Actualités

Via Sicura, deux phases d'application entrant en vigueur en Suiss en 2014

Les Prochaines Mesures Via Sicura Rentrant En Vigueur

 08-12-2013     
 4359     
Les autorités suisses rappellent que le deuxième volet de mise en application des mesures du projet Via Sicura rentra en vigueur au 1er janvier 2014. Ceci inclut l'obligation de conduire avec les phares en journée, un abaissement de la tolérance pour la conduite sous l'emprise d'alcool ainsi que la possibilité d'engager la responsabilité du propriétaire d'un véhicule.

Le programme de sécurité routière mis au point par les autorités suisses en juin 2012 rentrera dans sa deuxième phase d'application au 1er janvier 2014. En effet, il avait été décidé de faire entrer en vigueur les nouvelles dispositions en matière de sécurité routière de manière échelonnée dans le temps.

La première mesure qui entrera en vigueur au début de l'année sera celle concernant l'abaissement de la limite pour la conduite sous l'influence de l'alcool, soit à (≥ 0,10 pour mille) pour certains groupes de personne comprenant les chauffeurs professionnels (poids lourds, autocars, transport de marchandises dangereuses), les détenteur d'un permis de conduire à l'essai, les élèves conducteurs, les moniteurs de conduites ainsi que les accompagnants lors de courses d'apprentissage.

La deuxième mesure concernant Madame et Monsieur tout le monde. Il s'agit de l'obligation de circuler avec les phares diurnes allumés du véhicule durant la journée, à l'exception des cyclomoteurs, des vélos électriques et des cycles ainsi que les véhicules mis en circulation avant 1970. Les nouveaux véhicules importés devront être équipés de série avec des feux diurnes à allumage automatique. Concernant les anciens véhicules non muni d'origine de ce type de feux, ils pourront être adaptés en conséquence ou le propriétaire devra conduire avec les feux de croisement allumés. Les amendes d'ordre fixées par l'Ordonnance fédérale sur les amendes d'ordres ont été fixées à CHF 40.00 pour avoir circulé dans feu, de CHF 40.00 pour avoir circulé de nuit sur une route ou un tunnel éclairé uniquement avec les feux de position ou diurne, de CHF 60.00 sur une route non éclairée de nuit sans feu.

Autre nouvelle mesure, les forces de l'ordre pourront dorénavant engager la responsabilité du détenteur du véhicule en cas d'amende d'ordre, si le contrevenant n'est pas connu ou ne peut pas être reconnu. Fini donc l'astuce de préciser que le véhicule avait été prêté à une tierce personne lors du délit.

Enfin, concernant surtout la relation avec son assureur, toute personne désirant changer d'assurance responsabilité civile aura la possibilité de requérir de son assureur actuel une déclaration concernant les sinistres causés ou l'absence de sinistres.

D'autres mesures du projet Via Sicura rentreront en vigueur plus tard dans l'année, à l'exemple de l'évaluation obligatoire à l'aptitude à conduire en cas de conduite avec une alcoolémie de 1,6 pour mille ou plus. Les fautifs devront, dès le 1er juillet 2014, se soumettre à une évaluation de son aptitude à la conduite par un spécialiste en médecine du trafic, même dans le cas d'une première infraction.

Enfin, des mesures supplémentaires rentreront dans une année (01.01.2015) concernant le recours obligatoire des assureurs RC des véhicules automobiles en cas de dommages commis par un conducteur en état d'ébriété, dans l'incapacité de conduire ou résultant d'un délit de fuite, d'une mise en place d'une assurance de qualité d'évaluation de l'aptitude à la conduite, de la mise à jour des exigences médicales minimales comprenant la restriction différenciée du permis de conduire pour les seniors, de l'obligation de suivre des cours d'éducation routière pour les conducteurs fautifs, l'utilisation d'enregistreurs de données et d'éthylomètres anti-démarrage ainsi que l'introduction du principe de force probante du contrôle au moyen de l'éthylomètre.

American Car Racing Team
Chêne-Bourg - Genève - Suisse

Politique de vie privée | Mentions légales
© Copright ACRT 2009 - 2024

Retour en haut de la page

Webmaster Michael Strobino
Dernière mise à jour : le 08-12-2013