Ce site utilise des cookies et des sessions afin d'améliorer votre navigation. Leur utilisation est décrite dans notre politique de confidentialité ceci dans le respect de la protection des données personnelles.

En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.

× Accueil NOTRE CLUB ACTUALITES AGENDA ANNUAIRE MEDIA PETITES ANNONCES CONTACT
Auth
Suivez-nous sur Facebook
Visionnez notre sélection de vidéos sur YouTube

Actualités

Portail thermique à l'entrée du tunnel du Gothard

Portail Thermique à L'entrée Du Tunnel Du Gothard

 04-03-2013     
 4757     
Le tunnel routier du Gothard, fortement utilisé par les poids lourds, s'est muni d'un nouveau système de sécurité, un portail thermique, afin de déceler les véhicules en surchauffe et de leur en interdire l'accès.

Après une phase de test destinée à récolter des données, dont principalement des relevés de température, ainsi que pour perfectionner l'appareil, le portail thermique installé à l'entrée sud du tunnel du Gothard, plus précisément à Airolo, est rentré officiellement en fonction dès le 3 mars 2013.

Ce nouveau système d'alarme installé sous la forme d'un portique 800m mètres avant l'entrée du tunnel permet aux pompiers du Centre d'intervention du Gothard (CIG) ainsi qu'à la police cantonale de vérifier la température de certains composants d'un poids lourds et de lui interdire l'accès si nécessaire. Grâce à son laser, il reproduit les dimensions du véhicule en 3D établissant ainsi ses caractéristiques tels que sa catégorie, sa longueur, sa hauteur, sa largeur, sa vitesse, etc. Deux caméras infrarouges mesurent la température du moteur, de l'échappement, des pneumatiques, de la zone de chargement ou de la cabine. Une troisième enregistre l'image latérale du véhicule en mouvement.

En cas d'alarme, les ordinateurs lancent un signal aux agents de sécurité présents à l'entrée du tunnel ainsi qu'aux pompiers du CIG et le système met automatiquement les feux de signalisation au rouge. Le véhicule qui présente un danger est écarté immédiatement afin d'être inspecté par des mécaniciens spécialisés. Ce système fonctionne aux horaires de circulation du trafic lourd. Le contrôle ne dure guère plus que deux minutes permettant ainsi de ne pas entraver le trafic des véhicules.

Selon les concepteurs du système, ce dernier devrait contribuer à éviter des incendies de poids lourds roulant vers le nord dans le tunnel, soit un pas important en matière de sécurité.

Cette installation a été demandée suite à la tragédie du tunnel du Gothard en octobre 2011, faisant onze victimes. L'investissement de ce projet à coûter environ deux millions de francs, intégralement pris en charge par la Confédération.

American Car Racing Team
Chêne-Bourg - Genève - Suisse

Politique de vie privée | Mentions légales
© Copright ACRT 2009 - 2024

Retour en haut de la page

Webmaster Michael Strobino
Dernière mise à jour : le 04-03-2013