Ce site utilise des cookies et des sessions afin d'améliorer votre navigation. Leur utilisation est décrite dans notre politique de confidentialité ceci dans le respect de la protection des données personnelles.

En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.

× Accueil NOTRE CLUB ACTUALITES AGENDA ANNUAIRE MEDIA PETITES ANNONCES CONTACT
Auth
Suivez-nous sur Facebook
Visionnez notre sélection de vidéos sur YouTube

Actualités

La verbalisation du défaut d'éthylotest dans le véhicule reporté en 2013

Report En 2013 De La Verbalisation Pour Défaut D'éthylotest

 16-10-2012     
 4290     
Alors que l'échéance pour se munir d'un éthylotest dans sa voiture pour rouler en France arrivait à grands pas, le Ministère de l'Intérieur du gouvernement français a annoncé officiellement le report de la verbalisation pour défaut d'éthylotest.

Sur le territoire français, officiellement depuis le 1er juillet 2012, chacun conducteur d'un véhicule à moteur doit disposer d'un éthylotest à bord de son véhicule. Ce décret du 28 février 2012 a eu la fâcheuse tendance de vider les stocks en très peu de temps après l'annonce de son application.

Cette disposition relatif à la détention obligatoire d'un éthylotest à bord de chaque véhicule avait été mis en place pour inciter les usagers à effectuer soi-même un contrôle de leur taux d'alcool dans le sang avant de prendre les commandes de leur véhicule à moteur.

Dans un premier temps, faute de pouvoir fournir la quantité nécessaire afin de répondre à la demande, le gouvernement français avait ajourné la verbalisation pour défaut d'éthylotest au 1er novembre 2012. Or, constatant que la pénurie sévit toujours, le ministre de l'intérieur, Monsieur Manuel Valls, a confirmé officiellement, en date du 8 octobre 2012, un nouveau report des contrôles et de la verbalisations au 1er mars 2013. 40 millions d'éthylotests se seraient déjà écoulés mais on parle encore de plusieurs dizaines de millions de conducteurs à la recherche de l'accessoire obligatoire.

Le Ministère de l'Intérieur souhaite par cette décision permettre à l'ensemble des conducteurs de s'équiper dans de bonnes conditions et à un juste prix.

En effet, il a été constaté que, en France, les fournisseurs n'étaient toujours pas dans la capacité de fournir le marché, malgré après avoir augmenté leur effectif et, pour certains, avoir investi dans de nouvelles chaînes de production. De plus, certains fournisseurs se seraient vus refuser des lots entiers non-conformes pour une question de qualité et de fiabilité ou se sont vus simplement refuser la certification officielle NF.

Selon certaines sources, certains intermédiaires auraient même bloqués volontairement des stocks afin de créer une pénurie et faire grimper les prix en jouant sur une balance déséquilibrée de l'offre et la demande.

Mais attention, si vous suivez bien le décret No 2012-284 du 28 février 2012 relatif à la possession obligatoire d'un éthylotest par le conducteur d'un véhicule terrestre à moteur français, prévoyez d'en acheter un deuxième car il précise que "tout conducteur d'un véhicule doit posséder un éthylotest non usagé, disponible immédiatement". Donc, si vous avez eu la sagesse d'utiliser le vôtre afin de vérifier votre état de conduire, prévoyez-en un deuxième en cas de contrôle!

American Car Racing Team
Chêne-Bourg - Genève - Suisse

Politique de vie privée | Mentions légales
© Copright ACRT 2009 - 2024

Retour en haut de la page

Webmaster Michael Strobino
Dernière mise à jour : le 16-10-2012