Ce site utilise des cookies et des sessions afin d'améliorer votre navigation. Leur utilisation est décrite dans notre politique de confidentialité ceci dans le respect de la protection des données personnelles.

En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.

× Accueil NOTRE CLUB ACTUALITES AGENDA ANNUAIRE MEDIA PETITES ANNONCES CONTACT
Auth
Suivez-nous sur Facebook
Visionnez notre sélection de vidéos sur YouTube

Actualités

Opel Astra GTC 2011

 28-07-2011     
 4670     
La gamme des modèles Opel sportifs accueille une nouvelle arrivante : l’Astra GTC bénéficiant d’un design dynamique et d’un même châssis renommé équipant sa grande sœur, l’Opel Insignia OPC.

La filiale allemande Opel du géant de l'automobile américain, General Motors, a énormément développé depuis quelques années sa gamme de voitures sportives produites en série: les OPC. Après la Corsa et l’Insignia, c’est le tour de la compacte Astra GTC de rejoindre ce petit cercle très fermé des sportives, ceci avant l’arrivée de la version OPC officielle courant 2012.

La future Opel Astra OPC a adopté un design modernisé, tranchant et dynamique inspiré du concept Opel GTC Paris dévoilé il y a bientôt une année lors du Mondial de l’Auto à Paris. Chose rare pour un modèle de série, elle ne reprend aucun élément extérieur d’un des autres modèles Astra, à l’exception de la coque du rétroviseur extérieur et de l’antenne. Opel a également pensé aux amateurs de belles jantes puisque le constructeur a prévu le choix entre 7 types de jantes, allant de 17 à 20 pouces, dont 6 ont été exclusivement dessinées pour la GTC.

Ce coupé compact sportif bénéficie du même châssis mécatronique que sa grande sœur, l’Opel Insignia OPC. Elle reçoit, pour la première fois sur un modèle de cette catégorie, une suspension avant « High Performance Strut », destinée usuellement aux sportives haut de gamme, accouplé à un train avant McPherson, de jambes de force hautes performances ainsi que d’un essieu arrière parallélogramme Watt. Le résultat est sans appel. L’ensemble donne au véhicule une stabilité sans pareil et un comportement routier très incisif. Le système FlexRide offre trois différents réglages : un mode « Standard », un mode « Tour » orienté confort ainsi qu’un mode « Sport » plutôt axé sur une conduite sportive.

Par rapport au modèle cinq portes, la GTC a été abaissée de 155 mm. L’allongement des bras tirés à l’arrière a entraîné une évolution de l’empattement de 10mm offrant des passages de roue plus larges (+40 mm à l’avant et +30mm à l’arrière). Les ingénieurs d’Opel vont donc faire plaisir aux amateurs de belles jantes puisque ces derniers pourront monter des pneumatiques de plus grand diamètre. Ils ont en plus dessinés six nouvelles jantes allant du 17 au 20 pouces et exclusivement destinées à l’Astra GTC.

Sous le capot, l’Astra GTC sera disponible en cinq motorisations à choix : quatre blocs essence (100, 120, 140 et 180 chevaux) ainsi qu’un diesel, un TurboDiesel Common Rail de 2.0 CDTi disposant de 165 chevaux (121 kW – 380 Nm) avec filtre à particules et boîte de vitesses manuelle à six rapports. Grâce à une fonction overboost, la version diesel atteint la barre des 100 km/h en 8.9 secondes et la vitesse maximale de 210 km/h. La consommation mixte annoncée serait de seulement 4.9 litres aux 100 kilomètres, avec une émission de Co2 de 129g/km. D’autres motorisations seront proposées lors de la première mondiale au Salon automobile de Francfort. Toutes les versions seront commercialisées de série avec le système «Start/Stop ».

L’Opel Astra GTC hérite de la seconde génération du système de caméra frontale « Opel Eye » disponible uniquement sur deux types de finition, soit les versions « Enjoy » et « Sport ». Cette fonction permet la reconnaissance des panneaux de signalisation (Traffic Sign Recognition ou TSR) et transmet en direct l’information au système de navigation. En plus de l’alerte de dérive « Lane Departure Warning » (LDW), la caméra offre aussi une nouvelle fonction. Le « Following Distance Indication » (FDI) informe visuellement le conducteur de la distance qui le sépare du véhicule le précédant.

Les phares Bi-Xenon, issus de la quatrième génération d’éclairage adaptatif « Advanced Forward Lighting » (AFL), font leur apparition sur l’Astra GTC 2011. En plus des neuf fonctions de l’AFL, les projecteurs peuvent recevoir l’appoint du système de réglage de faisceau automatique « Intelligent Light Ranging » (ILR) qui utilise la caméra frontale afin de mesurer la distance avec le véhicule précédant et régler ainsi la forme du faisceau des feux de croisement. L’ensemble du système permet ainsi d’optimiser en permanence l’éclairage de la chaussée sans pour autant aveugler les autres usagers. Avec ces dix fonctions, l’Opel Astra GTC offre actuellement la meilleure prestation d’éclairage du segment.

L’habitacle bénéficie de nouveaux tissus et de nouveaux bandeaux décoratifs selon le type de finition choisi. En option, elle peut recevoir un nouvel habillage haut de gamme mélangeant cuir nappa et alcantara. Un volant sport sera monté de série. Des sièges avant ergonomiques et certifiés par l’AGR, un organisme indépendant composé de spécialistes du dos, seront proposés en option. Ils bénéficieront d’un système de réglages sur huit axes ainsi qu’un soutien lombaire sur quatre axes.

L’Astra GTC a été conçue et développée au Centre international de développement technique Opel à Rüsselsheim et sera assemblée dans l’usine de Gliwice, en Pologne. Elle sera présentée officiellement en première mondiale au 64ème Salon Automobile de Frankfurt du 15 au 25 septembre 2011 puis en Suisse au salon de Zurich qui se déroulera début novembre.

Son prix de commercialisation en Suisse a été annoncé à partir de CHF 28'900.00 et, pour les impatients, peut déjà être commandée. Les premières livraisons sont prévues en décembre 2011.

American Car Racing Team
Chêne-Bourg - Genève - Suisse

Politique de vie privée | Mentions légales
© Copright ACRT 2009 - 2024

Retour en haut de la page

Webmaster Michael Strobino
Dernière mise à jour : le 28-07-2011