Ce site utilise des cookies et des sessions afin d'améliorer votre navigation. Leur utilisation est décrite dans notre politique de confidentialité ceci dans le respect de la protection des données personnelles.

En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.

× Accueil NOTRE CLUB ACTUALITES AGENDA ANNUAIRE MEDIA PETITES ANNONCES CONTACT
Auth
Suivez-nous sur Facebook
Visionnez notre sélection de vidéos sur YouTube

Actualités

Le Futur Du Bout Des Doigts

 16-02-2011     
 4679     
Les nouvelles consoles de jeux captent vos mouvements en guise de commandes. Seriez-vous prêt à confier les principales commandes de votre voiture à un système similaire ?

L’apparition des nouvelles consoles de jeux dont la puissance est telle que la machine réagit aux mouvements détectés dans l’espace. N’avez-vous jamais rêver pouvoir commander les principaux paramètres de votre voiture sans lâcher une seule seconde votre volant des mains ?

La question est plutôt dans l’affirmative. En effet, une société allemande de recherches serait sur le point d’intégrer ce type de système de reconnaissance de mouvements dans l’habitacle de votre voiture. Christian Müller, chercheur au Centre de recherche allemande sur l’intelligence artificielle (DFKI) à Sarrebruck, a co-développé un nouveau système digne de la rencontre du troisième type.

Imaginez-vous, tout en tenant votre volant des deux mains, entrain de faire un mouvement de l’index de bas en haut augmentant ainsi le volume de votre autoradio. Ou, avec le petit doigt de la main droite, un mouvement de droite à gauche coupant ainsi la climatisation à droite.

Mais comment cela pourra-t-il être possible ? Il s’agit en fait de capteurs électromagnétiques situés dans le tableau de bord détectant les mouvements d’un ou plusieurs doigts et offrant ainsi au conducteur la possibilité de contrôle une grande partie des paramètres du véhicule sans lâcher une seule minute son volant ni la route des yeux. En détectant les différents mouvements effectués par le conducteur dans l’espace, le système interprétera le geste comme une commande.

Le système a été testé sur un prototype par six invités. Baptisé « Geremin », il est actuellement en mesure de distinguer 10 gestes différents (déplacement du doigt vers le haut ou le bas, vers la gauche ou la droite, de tracer des cercles, des triangles ou des carrés) avec une précision de 86% de réussite.

Mais pourquoi un tel système alors que de plus en plus de voitures bénéficient de nombreuses commandes au volant ? Selon les chercheurs, les boutons seraient plus limitatifs que les gestes. De plus, ce système devrait être beaucoup moins cher que l’installation de caméras de surveillance puisque chaque capteur coûtera environ 50 centimes environ. De plus, les chercheurs allemands ont bon espoir d’arriver à combiner le geste à la parole grâce aux nombreux systèmes de reconnaissance vocale déjà existants.

American Car Racing Team
Chêne-Bourg - Genève - Suisse

Politique de vie privée | Mentions légales
© Copright ACRT 2009 - 2024

Retour en haut de la page

Webmaster Michael Strobino
Dernière mise à jour : le 16-02-2011