Grand Cherokee SRT8 Va Bientôt Débarquer
Des rumeurs persistantes font état de la prochaine arrivée du Jeep Grand Cherokee SRT8 2012 lors du prochain salon de l’automobile, le « New York Auto Show », qui ouvrira ses portes au public le 22 avril 2011.
Cette nouvelle génération basée sur la jeune et déjà très populaire Grand Cherokee 2011 sera propulsée par un gros bloc moteur V8 HEMI de 6.4 litres offrant, selon les estimations des observateurs, entre 465 et 470 chevaux (465-470 lb-pi de couple). Elle pourrait ainsi atteindre les 100 km/h en environ 4.2 secondes.
Une nouveauté d’importance capitale pourrait faire son apparition dans ce modèle ultra-sportif, soit la commande des vitesses à l’aide de palettes au volant commandant la transmission automatique « W5A580 » à cinq rapports tout en gardant le levier de vitesse « autostick ». Il s’agit du tout premier modèle du groupe Chrysler LLC à bénéficier de cette technologie.
Autre point capital, le Grand Cherokee SRT8 bénéficierait aussi du nouveau système adaptatif des suspensions. Pour rappel, le système agit électroniquement sur le réglage et l’ajustement de la suspension automatiquement, ou manuellement selon le choix du conducteur, selon le type de conduite, la vitesse du véhicule, l’angle de braquage, le couple de freinage, la position du papillon et l’accélération latérale. La direction assistée hydraulique a été également améliorée grâce à l’utilisation d’une nouvelle pompe.
Au niveau système de frein, la SRT8 2012 pourra compter sur des étriers Brembo à quatre pistons montés sur des disques ventilés de 14.2 pouces à l’avant et de 13.8 pouces à l’arrière.
Il semblerait que Jeep ait décidé de laisser de côté les pneumatiques Goodyear pour ce modèle sportif en leur préférant des pneumatiques haute performance du manufacturier italien Pirelli. Ils seront montés sur de nouvelles jantes en aluminium forgé 20x10.
L’intérieur du nouveau Grand Cherokee SRT8 2012 sera noir avec des insertions d’éléments en carbone ainsi qu’une sellerie mi cuir mi daim pour une meilleure ventilation au niveau des sièges. Selon certaines rumeurs, le nouveau « SRT8 » sera le seul véhicule du groupe a bénéficié d’un grand écran permettant d’afficher instantanément des informations concernant la puissance, le couple, le fonctionnement du moteur, la force centrifuge (G-force) et beaucoup d’autres détails.
La liste des options en série est longue mais on notera que les probables phates bi-xénon, le contrôle électronique de stabilité, le système électronique anti-patinage sur les quatre routes, des sièges chauffants à l’avant et à l’arrière, l’aide au démarrage en côte, les porte-gobelets éclairés, le système de démarrage « Keyless », un volant chauffé, un système d’éclairage ambiant intérieur LED, une caméra arrière de recul, le système de démarrage à distance,
Le début de la production pourrait commencer déjà dès le mois de juillet 2011.
Wait & See.