Ce site utilise des cookies et des sessions afin d'améliorer votre navigation. Leur utilisation est décrite dans notre politique de confidentialité ceci dans le respect de la protection des données personnelles.

En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.

× Accueil NOTRE CLUB ACTUALITES AGENDA ANNUAIRE MEDIA PETITES ANNONCES CONTACT
Auth
Suivez-nous sur Facebook
Visionnez notre sélection de vidéos sur YouTube

Actualités

Chevrolet Camaro ZL1 Rue Dans Les Brancards

 11-02-2011     
 5032     
La version musclée de la Camaro 2011 ne s’appellera pas « Z28 » comme tout le monde le pensait mais « ZL1 » et promet de ruer dans les brancards. Ceintures de sécurité obligatoire !

On savait que Chevrolet préparait une version musclée de sa Camaro. Beaucoup avait misé sur la renaissance du code mythique « Z28 ». Et bien, Chevrolet coiffe tout le monde au poteau en présentant au salon de l’automobile de Chicago sa Camaro 2012 « ZL1 ».

Ce nom est un dérivé du moteur aluminium de course du même nom qui avait été développé dans les années 1960 et installé dans une poignée (69 unités) de Camaro produites en 1969.

La « ZL1 » sera la version la plus performante et la plus technique jamais réalisée dans l’histoire de la Camaro. Son développement est encore en cours mais Chevrolet promet que son lancement sera officiel dès le début 2012.

Comme on l’avait deviné, la « ZL1 » est propulsée par le bloc moteur en aluminium 8 cylindres montés en V et suralimenté. Résultat, pas moins de 550 chevaux (410 kW – 550 lb-pci de couple – 677 Nm) de puissance faisant de cette version la plus rapide jamais produite.

Mais la puissance ne suffit pas toujours. Il faut aussi une évolution technique afin de dompter la nouvelle puissance délivrée à la voiture. Chevrolet lui a donc offert ce qui se fait de mieux et ce qui est de plus moderne au niveau technologies.

La « ZL1 » bénéficiera du système de gestion des suspensions « Magnetic Ride Control », système permettant une adaptation automatique ou manuelle rapide selon les conditions de la route ou le style de conduite. De nouvelles barres stabilisatrices arrière feront leur apparition et rendront plus efficaces le contrôle du roulis dans les virages et amélioreront le temps de réponse des commandes du volant.

Au niveau du système de freinage, un nouvel ensemble a été développé en collaboration avec les experts du manufacturier Brembo. Le résultat est l’utilisation à l’avant de disques de frein de 370 mm, montés en deux parties et actionnés par des étriers à six pistons. À l’arrière, les disques de frein feront 365 mm de diamètre et seront actionnés par des étriers à quatre pistons.

Une direction assistée électrique, encore en court d’élaboration, fera son apparition. Pourquoi choisir une direction assistée? Cela a permis tout simplement aux ingénieurs de supprimer l’usuel pompe hydraulique entraînée par une poulie et reliée au moteur et faisant perdre de la puissance au moteur.

Chevrolet a opté pour la transmission manuelle à hautes performances « Tremec TR-6060 » à six rapports incluant un embrayage à double disque et un levier de vitesses court.

Au niveau de l’échappement, le choix s’est porté sur une double sortie, utilisée jusqu’à ce jour sur la légendaire Corvette, lui conférant une signature sonore distincte.

Au niveau du design, la « ZL1 » se différenciera des autres versions non pas par des éléments décoratifs mais réellement pas des éléments vitaux liés directement à ses capacités élevées. Il s’agira principalement d’un nouveau carénage frontal ainsi que d’un capot intégrant des extracteurs d’air, le tandem permettant de créer un appui aérodynamique augmentant la facilité de manœuvres. Le capot de la voiture comprendra une section centrale construite en fibre de carbone, peinte en noir satiné. La partie avant basse intégrant les phares anti-brouillard comprendra des prises d’air supplémentaires conçu pour le refroidissement des freins. À l’arrière, un nouveau diffuseur ainsi qu’un nouvel aileron permettront d’améliorer encore plus l’aérodynamique de la voiture. Des nouveaux bas de caisse, des pneus larges Goodyear « Supercar New F2 », développés exclusivement pour la ZL1, montés sur des jantes spéciales de 20 pouces en aluminium forgé ainsi que des embouts d'échappement viendront compléter cette touche exclusive. Enfin, des badges « ZL1 » apparaîtra sur la calandre, le capot et les étriers de frein.

L’intérieur de la « ZL1 » n’échappe pas à la modification du véhicule. Les sièges avant chauffant recevront des inserts en daim microfibre. Les autres améliorations importantes seront un nouveau volant, des pédales en alliage léger, un affichage tête haute (Head-Up Display), le système de quatre jauges auxiliaires, des seuils de porte exclusives, la commande audio au volant, un système audio Boston Acoustics avec les connexions Bluetooth et un port USB, l’aide au stationnement arrière incluant une caméra de recul dont l’image sera affichée dans le rétroviseur intérieur.

Chevrolet garantit déjà que cette version sera disponible dans toutes les couleurs extérieures de la gamme Camaro mais précise que l’intérieur ne sera disponible que dans une seule couleur, le noir.

Chevrolet indique que la Camaro ZL1 a déjà effectué de nombreux tests routiers aux Etats-Unis et en Allemagne et qu’un essai final sera réalisé prochainement avant sa mise en production courant 2011.

Il faudra donc encore patienter quelques mois afin de connaître la date de commercialisation de la Camaro 2012 « ZL1 », son éventuelle disponibilité en Europe et de son prix de vente.

American Car Racing Team
Chêne-Bourg - Genève - Suisse

Politique de vie privée | Mentions légales
© Copright ACRT 2009 - 2024

Retour en haut de la page

Webmaster Michael Strobino
Dernière mise à jour : le 11-02-2011