Ce site utilise des cookies et des sessions afin d'améliorer votre navigation. Leur utilisation est décrite dans notre politique de confidentialité ceci dans le respect de la protection des données personnelles.

En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.

× Accueil NOTRE CLUB ACTUALITES AGENDA ANNUAIRE MEDIA PETITES ANNONCES CONTACT
Auth
Suivez-nous sur Facebook
Visionnez notre sélection de vidéos sur YouTube

Actualités

Pas d'image pour cet article

Warning: Undefined variable $img_id in /home/clients/82bc138510a9c55718eda64780d5fa29/web/pagElements/news/details-next-img.php on line 9

Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/82bc138510a9c55718eda64780d5fa29/web/pagElements/news/details-next-img.php on line 9

Des Chrysler Et Des Jeep à Mirafiori, Mais à Quel Prix…

 17-01-2011     
 4794     
Le grand patron du groupe américano-italien Fiat Spa avait mis les points sur les « i » : soit les ouvriers de l’usine de Mirafiori acceptaient le nouveau contrat de travail et bénéficiait d’un lourd investissement dans leur usine, soit cette dernière fermait. Ils acceptent les conditions du bout des dents.

Le patron du groupe italien Fiat Spa, Monsieur Sergio Marchionne, qui a pris des parts dans le groupe américain Chrysler LLC avait annoncé le désir du groupe d’investir dans l’usine Mirafiori à Turin afin de la moderniser.

Le constructeur, après avoir analysé les infrastructures actuelles de l’usine, avait annoncé son souhait d’investir massivement, un milliard d’euros, pour la rendre opérationnel et productive afin d’y assembler des nouveaux modèles du groupe dont des Chrysler, des Jeep et des Alfa Romeo.

Pour la direction, cet investissement nécessitait de la part des 5'431 ouvriers un investissement de leur part et l’acceptation d’un nouveau contrat de travail comprenant des durcissements des conditions actuelles. Parmi les changements majeurs, les différents syndicats italiens avaient relevé une réduction des pauses, la nécessité d’accepter de faire plus d’heures supplémentaires, de travailler en équipe 24 heures sur 24 six jours par semaine, un durcissement face à l’absentéisme jugé anormal, une réduction des indemnités versées en cas de congés maladies répétées ainsi qu’une limite des possibilités de faire grève. En cas de refus de la part des ouvriers, Fiat Spa menaçait de délocaliser aux Etats-Unis ou au Canada l’entière de la production de l’usine.

Le résultat du vote a été annoncé publiquement le samedi 15 janvier 2011 matin après une nuit de dépouillement des 5119 bulletins de vote. Les ouvriers ont finalement accepté, avec le couteau sous la gorge et du bout des dents, ce nouveau contrat de travail proposé par la direction, ceci avec une très courte majorité soit 54.05% de oui.

American Car Racing Team
Chêne-Bourg - Genève - Suisse

Politique de vie privée | Mentions légales
© Copright ACRT 2009 - 2024

Retour en haut de la page

Webmaster Michael Strobino
Dernière mise à jour : le 17-01-2011