Ce site utilise des cookies et des sessions afin d'améliorer votre navigation. Leur utilisation est décrite dans notre politique de confidentialité ceci dans le respect de la protection des données personnelles.

En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.

× Accueil NOTRE CLUB ACTUALITES AGENDA ANNUAIRE MEDIA PETITES ANNONCES CONTACT
Auth
Suivez-nous sur Facebook
Visionnez notre sélection de vidéos sur YouTube

Actualités

Pas d'image pour cet article

Warning: Undefined variable $img_id in /home/clients/82bc138510a9c55718eda64780d5fa29/web/pagElements/news/details-next-img.php on line 9

Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/82bc138510a9c55718eda64780d5fa29/web/pagElements/news/details-next-img.php on line 9

Contrôle De Vitesse Moyenne Par Tronçon En Phase Test

 08-10-2010     
 4628     
L'annonce de l'installation de contrôle de vitesse moyenne par tronçon avait fait grand bruit il y a quelques mois, voici que l’Office fédéral des routes (OFROU) vient d'annoncer que la phase test des installations avait commencée.

La phase test a démarré dans le tunnel d’Arisdorf, sur l’autoroute A2, dans le canton de Bâle-Campagne où les travaux d’installation ont été achevés mi-septembre puis réglées et testées.

Il s’agit de la première partie de la phase durant laquelle certains tests seront encore effectués comme veiller au bon paramétrage et tester le système. Pour l'instant, le système est en phase d’apprentissage afin de reconnaître et de distinguer les diverses catégories de véhicules pour déterminer la vitesse maximale qu'elles doivent respecter puisque, profitons pour le rappeler, le système CVT s’adapte à la vitesse maximale indiquée dans la zone du tunnel car celle-ci varie en fonction du trafic, le dispositif de l’édifice disposant d’une signalisation dynamique.

Ces paramétrages de précision sont élémentaires afin d’obtenir l’autorisation de mise en exploitation par l’Office de métrologie (METAS). L’Office fédéral des routes (OFROU) stipule que, dans un premier temps, les données seront vérifiées et qu’elle s’assurera de la sécurité des données afin d’assurer que l’installation ne serve qu’à surveiller la vitesse, tout autre contrôle étant exclu.

Durant les tests, les véhicules incriminés seront flashés sans conséquences. Ces flashs permettront de régler l’image et la luminosité afin de capter le sujet par n’importe quel temps. Les clichés seront détruits et aucune sanction ne sera prononcée pendant cette phase de tests.

À l'issu de cette première phase, l'exploitation de l’installation de contrôle de vitesse moyenne sera opérationnelle et les véhicules dépassant la vitesse autorisée seront flashés. Leurs coordonnées seront alors transmises à la police. La date de la mise en fonction n’est pas encore déterminée.

L’installation du système CVT du tunnel d'Arisdorf se base sur deux nouveaux portiques se dressant depuis le mois de juillet à l’entrée et à la sortie du tunnel en direction du sud. Ils sont équipés d’un dispositif de prise de vue des plaques d’immatriculation en même temps que des panneaux de signalisation de vitesse. Les photos témoin sont quant à elles prises lors de la sortie du tunnel. Le système contrôle ainsi la vitesse moyenne sur un tronçon long de 1.8 kilomètres.

Un deuxième tronçon est en cours de travaux, soit l’autoroute A9 entre Aigle et Bex. Ces derniers avancent comme prévu et le système devrait aussi rentrer en phase de test avant la fin de l’année.

En même temps, une installation mobile sera très prochainement testée. Ce type d’installation permettra d’être utilisée temporairement sur des lieux critiques comme des chantiers par exemple. Ces emplacements où ce système sera prochainement testé n’ont pas été déterminés mais l’OFROU s’est engagé à jouer la transparence durant les phases test, donc de les communiquer prochainement.

Relevons que la Suisse n’est pas une nation pionnière en la matière puisque l’Italie, l’Autriche ou les Pays-Bas se sont déjà munis de dispositifs CVT mobiles.

American Car Racing Team
Chêne-Bourg - Genève - Suisse

Politique de vie privée | Mentions légales
© Copright ACRT 2009 - 2024

Retour en haut de la page

Webmaster Michael Strobino
Dernière mise à jour : le 08-10-2010