Ce site utilise des cookies et des sessions afin d'améliorer votre navigation. Leur utilisation est décrite dans notre politique de confidentialité ceci dans le respect de la protection des données personnelles.

En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.

× Accueil NOTRE CLUB ACTUALITES AGENDA ANNUAIRE MEDIA PETITES ANNONCES CONTACT
Auth
Suivez-nous sur Facebook
Visionnez notre sélection de vidéos sur YouTube

Actualités

Pas d'image pour cet article

Warning: Undefined variable $img_id in /home/clients/82bc138510a9c55718eda64780d5fa29/web/pagElements/news/details-next-img.php on line 9

Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/82bc138510a9c55718eda64780d5fa29/web/pagElements/news/details-next-img.php on line 9

Ford Mustang Boss 302, Le Boss Est De Retour

 13-08-2010     
 4964     
Quand le chef n’est pas là, les employés rigolent… Alors, attention les gars ! La Ford Mustang Boss 302 est de retour en 2012 après 42 ans d'absence.

Ford vient d’annoncer la prochaine production officielle de la Ford Mustang Boss 302 dont une version en série limitée exclusivement réservée pour la compétition. Et oui, elle est de retour après quelques années d’oubli, la dernière ayant été produite en 1968.

Basée sur le modèle de production GT de 2011, la Boss 302 revient encore plus rapide, plus puissante et plus bestiale. Les améliorations se sont portées sur presque tous les systèmes du véhicule : puissance moteur, freins, suspension, intérieur et extérieur. Aucun détail n’a été épargné.

Les ingénieurs, les designers et les stylistes de Ford, tous contaminés par la « Mustang mania », ont immédiatement relevé le défi dès la direction a donné son feu vert pour le développement d’une voiture de cours immatriculable, l’objectif principal avoué étant de produire un modèle pouvant battre les temps au tour sur le circuit de Laguna Seca réalisés par la BMW M3 2010. D’ailleurs, pour fêter l’objectif atteint, Ford sortira également une Mustang Boss 302 Laguna Seca en nombre limité doté de réglages de châssis plus fermes, un ensemble d’améliorations aérodynamiques, la suppression de la banquette arrière et l’ajout d’une suspension plus performantes.

Le moteur d’origine de la GT 2011, le V8 de 5.0 litres (412 chevaux – 390lb-pi de couple) a été modifié afin d’atteindre une puissance encore plus supérieure. Les ingénieurs ont procédé à la modification de la pompe à eau, des arbres à came, d’un embrayage inspiré directement de la course lié à une transmission manuelle à 6 rapports, une nouvelle ligne d’échappement ainsi que la modification du ratio (3.73) du pont arrière (en fibre de carbone) ont permis d’augmenter la puissance à 440 chevaux pour 380lb-pi de couple. Et pour ceux dont cela ne suffirait pas, un différentiel à glissement limité avec détecteur de couple de la marque Torsen est disponible en option.

La suspension a été complètement revisitée afin de coller au plus proche des standards de la Mustang Boss de l’époque. Quatre ressorts hélicoïdaux aux taux supérieurs ont été montés avec des coussinets de suspension plus rigide, le tout couplé à une barre stabilisatrice arrière d’un plus grand diamètre. Les amortisseurs sont réglables électroniquement par le conducteur, choisissant parmi cinq préréglages. Abaissée de 11mm à l’avant et de 1mm à l’arrière, la nouvelle Mustang Boss 302 colle littéralement à la route.

Le système électronique de contrôle de la direction a été revu afin de permettre d’optimiser les réglages de cette dernière en analysant les informations et les sensations transmises par la route. Mais le conducteur peut à tout moment opter pour son propre réglage en sélectionnant sur le tableau de bord l’un des trois paramètres disponibles.

La Mustang Boss 302 2012 reçoit en plus un système exclusif du contrôle de la traction (TCS) ainsi que du contrôle de la stabilité électronique (ESC). Néanmoins, toujours avec une optique orientée course, les systèmes pourront être déconnectés à tout moment.

Avec toutes les modifications apportées à cette Mustang, les ingénieurs ont été obligés de corriger l’ensemble du système de freinage. Derrière des jantes en alliage léger de 19 pouces noires (9 pouces à l’avant et 9.5 pouces à l’arrière) montées de pneumatiques Pirelli PZero (255/40RH-19 à l’avant et 285/35ZR-19 à l’arrière), des disques ventilés de 14 pouces avec des étriers Brembo à quatre pistons ont été à l’avant, permettant un simple réglage sur les freins de série à l’arrière.

Les changements extérieurs que les designers de Ford ont apporté à la Mustang Boss 302 sont subtiles, mais sans équivoque. Chaque élément modifié apporte une amélioration en matière d’aérodynamisme, de performances et de compétitivité. La nouvelle jupe avant permet de gérer l’air sous et autour de la voiture. A l’arrière, l’aileron permet de compléter l’aérodynamisme de l’ensemble.

Côté intérieur, ce modèle spécial sera livré avec des sièges en cuir Alcantara, incluant un insert au centre, et un volant exclusivement réservé à la Boss. Des sièges Recaro, spécialement conçu par Ford SVT en collaboration avec le manufacturier, seront disponibles en option. Le tableau de bord reçoit une finition en métal noir ainsi que le groupe d’instruments et les panneaux de porte. Les seuils de porte estampillés « Powered by Ford » font leur apparition permettant de signaler aux personnes grimpant dans la Boss qu’il se trouve bien à bord d’un modèle spécial. Par contre pour les personnes sensibles des oreilles, des éléments d’origine d’insonorisation ont été retirés, environ 5 kilos, afin d’offrir aux occupants la « douce » mélodie produite par la mécanique fougueuse.

La Mustang Boss 302 sera disponible dans plusieurs teintes dont l’orange « Compétition », le blanc « performance », le bleu métallisé « Kona », le jaune métallisé trois couches « Blaze » et enfin le rouge « course ». Chaque modèle pourra être commandée avec un panneau de toit de couleur noir ou blanc.

American Car Racing Team
Chêne-Bourg - Genève - Suisse

Politique de vie privée | Mentions légales
© Copright ACRT 2009 - 2024

Retour en haut de la page

Webmaster Michael Strobino
Dernière mise à jour : le 13-08-2010