Ce site utilise des cookies et des sessions afin d'améliorer votre navigation. Leur utilisation est décrite dans notre politique de confidentialité ceci dans le respect de la protection des données personnelles.

En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.

× Accueil NOTRE CLUB ACTUALITES AGENDA ANNUAIRE MEDIA PETITES ANNONCES CONTACT
Auth
Suivez-nous sur Facebook
Visionnez notre sélection de vidéos sur YouTube

Actualités

Pas d'image pour cet article

Warning: Undefined variable $img_id in /home/clients/82bc138510a9c55718eda64780d5fa29/web/pagElements/news/details-next-img.php on line 9

Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/82bc138510a9c55718eda64780d5fa29/web/pagElements/news/details-next-img.php on line 9

Ford Présente Le Véhicule Du Futur Communicant

 25-06-2010     
 4090     
En Allemagne, dans son centre européen de recherche à Aachen, Ford a présenté un véhicule du futur regroupant les dernières technologies en matière de communication intelligente, développées dans le cadre du projet AKITV.

Au centre européen de recherches de la marque Ford, les ingénieurs ont présenté un véhicule futuriste regroupant les principales technologies en matière de communication, développées dans le cadre d’un projet nommé AKTIV. Ces nouvelles technologies mises au point permettent de collecter mais aussi de transmettre différentes données nécessaires à la sécurité mais aussi un meilleur contrôle du trafic.

Parmi ces nouvelles technologies, le nouveau système TPEG (Transport Protocol Expert Group) fait son apparition. Il succèdera au système actuel TMC (Traffic Management Control) en étant plus précis que ce dernier. Les données sont transmises au véhicule par des ondes UMTS ou via un réseau Wireless-Lan. Grâce à ces connectivités, le véhicule sera à même de collecter en temps réel des informations telles que les limitations de vitesse, des restrictions routières, des avertissements de chantiers sur le trajet à emprunter et de les transmettre au conducteur via l’ordinateur de bord ou via des dispositifs mobiles (téléphones, aides à la navigation personnelle).

Les ingénieurs de Ford ont aussi développer des applications d'interaction avec des réseaux sociaux comme, par exemple, Twitter. Ford va d’ailleurs les implanter dans leurs futurs modèles aux Etats-Unis d’ici 2011.

Pour finir, ils ont mis au point un concept très intéressant permettant aux véhicules de se communiquer des données entre eux. Il transmettra en temps réel des informations concernant la vitesse, l’état des freins et d’autres informations du véhicule permettant à un autre véhicule d’évaluer une situation dangereuse. En situation nécessitant des mesures d’urgence à prendre, le conducteur en sera immédiatement informé et le système d’assistance pourra, le cas échéant, intervenir sur le fonctionnement du véhicule afin d’éviter un accident de la route. Cette recherche, menée en collaboration avec BMW, fonctionnera via la téléphonie mobile cellulaire (UMTS) pour commencer. Les ingénieurs ne cachent pas qu’ils travaillent actuellement sur l’évolution de ce système en se basant sur une transmission les futures normes LTE (Long Term Evolution – successeur de l’UMTS) puis, éventuellement, par un système d’échange via un réseau informatique en W-LAN.

Ces recherches se sont effectuées dans le concept du projet AKTIV qui a rassemblé 28 partenaires, des constructeurs automobiles ainsi que des fournisseurs en composants électroniques, des spécialistes en télécommunication ainsi que des éditeurs de logiciels et divers instituts de recherches. Il a nécessité un investissement humain sur quatre ans mais aussi financier à hauteur de 60 millions d’Euros, dont 45% ont été financés par le Ministère fédéral allemand de l’Economie et de la Technologie.

American Car Racing Team
Chêne-Bourg - Genève - Suisse

Politique de vie privée | Mentions légales
© Copright ACRT 2009 - 2024

Retour en haut de la page

Webmaster Michael Strobino
Dernière mise à jour : le 25-06-2010