American Car Racing Team, un club de passionnées et de passionnés de voitures américaines
 
Page d'accueil Le Club Actualités Agenda électronique Annuaire électronique Media Petites Annonces
 
  ACTUALITÉS : les nouvelles de l'univers de l'automobile, sélectionnées par l'ACRT  
 
 

Les actualités

Votre recherche grâce à Google Search

Les rubriques du journal

 
Afficher
tous les articles
Afficher
les plus récents
Afficher
les plus consultés
aviser
un ami
        Retour à la
page principale
Revenir à la page principale des actualités du club
 

AC Cobra Et Mustang Shelby Sont Orphelines

Mise en ligne le 14-05-2012 - Consulté 5518 fois - Rubrique Divers





Carroll Shelby, ancien pilote automobile et créateur de voitures mythiques comme l'AC Cobra ou des célèbres séries spéciales de Ford Mustang Shelby, est décédé jeudi dernier.

Le monde de l'automobile et des voitures de sport à fort caractère est en deuil depuis le jeudi 10 mai 2012. Carroll Shelby est décédé à l'âge de 89 ans à Dallas.

Une note publiée récemment sur la page du réseau social Facebook du concepteur automobile annonçait son hospitalisation pour une pneumonie. Néanmoins, ni la famille ni la société Shelby n'ont confirmé la cause du décès du célèbre concepteur devenu célèbre dans le monde entier de l'automobile.

Pour rappel, Carroll Shelby est né en 1923 à Leesburg, dans l'été du Texas. Il avait débuté derrière un volant en 1952 remportant de nombreux succès aux Etats-Unis avant de remporter, en 1959 à bord d'une Aston Martin, la prestigieuse course des 24 Heures du Mans. Mais des problèmes cardiaques l'ont conduit à devoir abandonner la compétition et s'éloigner des circuits quelques années plus tard. Il se consacra entièrement dès cet instant à sa concession automobile de Dallas.

Passionné par la vitesse, il commença alors la construction d'un roadster qui allait devenir une véritable légende dans le monde entier. Sur la base d'un châssis AC Cars produit en Angleterre et propulsé par un moteur Ford V8, il développa l'AC Cobra. Officiellement homologuée en 1962, le roadster remporta sa première course en Janvier '63. Dès cet instant, cette voiture sportive allait rentrer dans l'histoire en venant contrer sérieusement les Ferrari qui dominait, alors, les compétitions sportives.

Attiré par le succès de l'AC Cobra, Ford Motor Company contacta en 1965 Carroll Shelby afin de réaliser une version musclée de la jeune Mustang, une version homologable autant pour la route que pour la compétition. La première Shelby GT350 était née. Cette même année, Shelby développera pour Ford la GT40 qui gagnera le Championnat du Monde FIA des voitures GT cette même année. Poussé par ce succès, Carroll Shelby monta alors une écurie, toujours soutenu par Ford, afin de participer aux 24 Heures du Mans. Il gagna cette mythique course durant quatre années consécutives, soit de 1966 à 1969.

Mais Carroll Shelby avait aussi travaillé pour le groupe Chrysler dans les années '70 afin de développer des versions musclées de la Charger et de l'Omni, faisant ombrage à la Mustang et à la Camaro. Début 1990, cette nouvelle décennie annonce le retour de la collaboration de Shelby avec Ford afin de relancer les mythiques Mustang Shelby. Le dernier modèle sur lequel il a travaillé aura donc été la Ford Shelby GT500 2013 dont la commercialisation vient de commencer aux Etats-Unis.

 
  Copyright © 2009-2024 - American Car Racing Team Geneva - Webmaster Michael Strobino  
 
American Car Racing Team Actualités automobiles Evénements Annuaire électronique Petites annonces Media Facebook
YouTube