American Car Racing Team, un club de passionnées et de passionnés de voitures américaines
 
Page d'accueil Le Club Actualités Agenda électronique Annuaire électronique Media Petites Annonces
 
  ACTUALITÉS : les nouvelles de l'univers de l'automobile, sélectionnées par l'ACRT  
 
 

Les actualités

Votre recherche grâce à Google Search

Les rubriques du journal

 
Afficher
tous les articles
Afficher
les plus récents
Afficher
les plus consultés
aviser
un ami
        Retour à la
page principale
Revenir à la page principale des actualités du club
 

Course De Côte Saint-Ursanne Les Rangiers 2010, Week-end Noir

Mise en ligne le 16-08-2010 - Consulté 6725 fois - Rubrique Compétitions

Aucune image pour cet article

Lors d’une des seules et rares courses automobile de la saison comptant pour un championnat européen se déroulant en Suisse, un participant se tue sur le parcours de course jurassienne Saint-Ursanne–Les Rangiers.

Cela aurait dû un week-end de fête, un rendez-vous du sport automobile tant attendu chaque année. Rien ne s’est déroulé comme cela aurait dû être…

Sur une des seules et rares courses automobile comptant pour un championnat européenne, la course de côte de St-Ursanne – Les Rangiers a été noircie d’abord par la météo puis par le tragique décès de l’un des participants.

Cette manche du Championnat Européen de Montage est l’une des dernières épreuves à avoir survécu durant ces quelques décennies en Suisse. Elle se déroule sur une route de montagne entre St-Ursanne-Les-Rangiers et le village des Malettes, dans le canton du Jura. Le parcours, un peu plus long que 5 kilomètres, offre une dénivellation d’environ 350 mètres, le départ étant à 430m et l'arrivée à 780m. A quelques endroits, la pente peut atteindre les 11%. Chaque année, cette édition attire plusieurs milliers de spectateurs ainsi que des pilotes de grande notoriété.

En ce dimanche 15 août 2010 à 11H43, la 67e édition a été tragiquement endeuillée par le décès de l’un des participants. La voiture N° 65 du pilote français Lionel Régal est sorti de la route avant le poste No 18 alors que la voiture, une Formule 3000, était lancée à plus de 200 km/h dans ce tronçon. La Formule 3000 a percuté un arbre ne laissant aucune chance au pilote français âgé de 35 ans. Ce dernier est décédé sur le coup. La direction de course a immédiatement pris la décision d’arrêter la manifestation.

Lionel Régal a été cinq fois champions de France de la Montagne et champion d’Europe de la Montagne en 2008. Depuis quelques années, il participait aussi au Trophée Andros dont ses résultats étaient prometteurs pour les années à venir. Il laisse une famille, toute une équipe ainsi que le monde de la course de côte endeuillé par ce drame.

 
  Copyright © 2009-2024 - American Car Racing Team Geneva - Webmaster Michael Strobino  
 
American Car Racing Team Actualités automobiles Evénements Annuaire électronique Petites annonces Media Facebook
YouTube