American Car Racing Team, un club de passionnées et de passionnés de voitures américaines
 
Page d'accueil Le Club Actualités Agenda électronique Annuaire électronique Media Petites Annonces
 
  ACTUALITÉS : les nouvelles de l'univers de l'automobile, sélectionnées par l'ACRT  
 
 

Les actualités

Votre recherche grâce à Google Search

Les rubriques du journal

 
Afficher
tous les articles
Afficher
les plus récents
Afficher
les plus consultés
aviser
un ami
        Retour à la
page principale
Revenir à la page principale des actualités du club
 

GMC Granite, Un Concept Difficile à Réaliser

Mise en ligne le 16-06-2010 - Consulté 5137 fois - Rubrique Concepts

Aucune image pour cet article

Le concept GMC Granite, un crossover familial de taille réduite présenté lors du salon Détroit, a fait l’unanimité auprès du public et des professionnels. Mais voilà, la réalisation du modèle définitif respectant le concept semble poser problème.

Les constructeurs sont toujours à la recherche du modèle qui fera grimper leurs ventes. Afin d’y atteindre, les concepts sont des sondes permettant d’évaluer la réaction du public, des médias et des professionnels de la branche. Mais voilà, leur réalisation n’est pas toujours un long fleuve tranquille.

Parmi les concepts ayant marqué les esprits récemment, il y a celui de la filialie de General Motors, le GMC Granite. Ce crossover compact familial de taille réduite a été présenté au salon de Détroit où il a rencontré un très vif succès. Mais voilà, son destin repose sur la faisabilité de son système d’ouverture de portes à l’arrière.

Avec des portes à ouverture antagonistes pour les places à l’arrière et s’ouvrant au-dessus des roues arrières, les ingénieurs semblent confronter à un problème qui risquerait de fortement perturber sa production. L’objectif est de conserver la conception des portes afin de maximiser l’accès aux places à l’arrière. Elles devront être conçus de la sorte que la voiture puisse passer les tests de sécurité contre les collisions latérales, difficilement réalisable sans les montants fixes usuels. Mazda, avec la RX-8, a réussi ce difficile exercice de style mais avec de plus petites portes. Il reste la piste développée par la filiale européenne du groupe, Opel, sur la future Meriva 2011, en y adaptant un montant caché tout en rognant sur l’accessibilité de chargement en cas de rabattage de la banquette arrière.

La bonne nouvelle c’est que GMC a déjà démontré qu’elle était capable de construire de telles portières comme, par exemple, sur le pick-up américain à cabine allongée, le Sierra.

 
  Copyright © 2009-2024 - American Car Racing Team Geneva - Webmaster Michael Strobino  
 
American Car Racing Team Actualités automobiles Evénements Annuaire électronique Petites annonces Media Facebook
YouTube